visiteurs
visiteurs en ligne
ADMINISTRATION
ENSEIGNEMENT
AIKI DOJO MONTS
AIKIDO TRADITIONNEL
FONDATIONS TAMURA Sensei
INFORMATIONS
PASSAGE GRADE
HUMOUR
Voeux 2022
.
.
Shoshin, l’esprit du débutant
.
.
Dans toutes les disciplines japonaises devenues Voies, c'est-à-dire celles dont le nom se termine par do (), c’est un des principes essentiels. Il en va ainsi pour des activités aussi diverses que la calligraphie (Shodo), ou l’arrangement floral (Kado), ou la Voie du thé (Chado). Mais aussi du Budo, Voie martiale, dont fait partie l’Aïkido.
Au Japon toutes ces pratiques reposant sur des valeurs et idéaux spirituels constituent une véritable Voie, un cheminement qui mène à la connaissance et la maîtrise de soi, à une prise de conscience de la place de l'homme dans l'univers. La maîtrise du geste doit être un acte spontané, naturel, que des années de pratiques permettent d'exécuter sans effort, sans allers et venues inutiles. Si ce principe est particulièrement évident dans le Budo en général et dans l’Aïkido en particulier, il l’est également dans un art tel que la calligraphie, où un caractère doit être peint en un seul souffle, et où tout retour en arrière ou correction est impossible. Autre caractéristique commune, ces arts reposent sur la transmission de « kata », c'est à dire un registre de formes codifiées. Ces « kata » sont transmis par apprentissage, l'accent étant mis sur la pratique, beaucoup plus que sur le discours. En fait il s'agit plutôt d'une initiation, car c’est à chacun, de part son travail et ses recherches personnelles, de découvrir et parcourir pas à pas ce chemin.
Pour ce qui concerne l’Aïkido, la Voie a été tracée par O Sensei Ueshiba et Tamura Sensei n’a eu de cesse de nous y guider. Mais il serait illusoire de se contenter de copier l’aspect apparent de la technique. Tout comme d’imaginer prendre la Voie en route, à partir de ce que faisait O Sensei à la fin de sa vie. Il est nécessaire, indispensable, de commencer le chemin au début et d’avancer pas après pas en franchissant les innombrables écueils, comme l’ont fait nos prédécesseurs. C’est en surmontant toutes les épreuves rencontrées, de par les expériences accumulées, que l’on pourra peu à peu évoluer en profondeur.
« De l’homme ordinaire qui n’a pas trouvé sa Voie nous pouvons dire que dès le commencement il n’a fait preuve d’aucune sagesse et qu’il n’en aura jamais, quelles que soient les circonstances. La sagesse ultime, qui se trouve dissimulée dans le plus éloigné des lieux, ne lui appartiendra jamais. »
Takuan Soho Maître Zen du 16 ème siècle
Mais il ne faut pas se tromper de direction. Dans le cas contraire tout pas éloignerait du but. Seule la concentration permet de ne pas se disperser.
Lorsque l’on commence l’étude d’une discipline on ne s’attache qu’à l’aspect extérieur des choses, l’esprit n’est pas encombré et ne s’arrête sur aucun point. Puis au fur et à mesure de l’apprentissage celui-ci se fixe sur de nombreuses phases de la technique. Plus tard, alors que les jours s’ajoutent aux jours et que le temps passe, que s’enrichit sa pratique, ni les postures de corps ni les manières de tenir le sabre n’encombrent plus l’esprit du pratiquant. Il est à nouveau comme au jour où il n’était qu’un simple débutant qui ne connaissait rien et avait tout à apprendre. Tout pratiquant sincèrement engagé et déterminé quitte un jour le domaine du débutant, puis il revient en arrière pour retomber au niveau du débutant. L’intellect perd sa fonction et il se retrouve sans esprit, sans pensée. Mais ce retour en arrière ne concerne que la forme de l’apprentissage. Le pratiquant se situant désormais à un autre niveau de conscience, non-conscience, développera des capacités débouchant sur une vision éclairée du monde qui nous entoure, et interagira avec lui de manière intuitive. C’est en cela qu’il est possible de dire que le début est semblable à la fin, comme lorsque l’on compte de 0 à 10 et que le premier et le dernier chiffre deviennent contigus.
L’apprentissage technique, dans le Budo, consiste à s’entraîner encore et encore. Mais bien que maîtrisant la technique, s’il n’y a pas une compréhension des principes les plus profonds, il y aura manque d’efficacité. La technique et le principe sont comme les deux roues d’une charrette. Cependant cette Voie est semée d’embuches. Plus on avance et plus le champ des possibles s’élargit. Un expert peut, par excès de confiance, se trouver en échec mais ne pas l’admettre. Tandis qu’un débutant, au contraire, aura à cœur de ne plus commettre la même erreur en se posant mille questions sur son comportement face à une situation. Pratiquer le shoshin permet de tenir à distance le plus gros obstacle à l’apprentissage : notre ego.
L’ancienneté et les réussites passées ne garantissent rien face à un problème inédit. Parce qu’il ne peut rien apprendre, celui qui croit tout savoir est extrêmement fragile. L’esprit du débutant peut épargner ce piège. Se tenir fermement à l’esprit du débutant est essentiel dans l’accomplissement de ses propres études. Mais cette détermination est très vulnérable à la renommée, la position, ou le rang, et peut être perdue par l’arrogance et la vanité. Shoshin au contraire induit une attitude de sincérité, modestie, humilité, abnégation. Un esprit modeste est celui qui reconnaît la profondeur du chemin, connaît la peur, et connaît l’existence de quelque chose au delà de sa propre réalité, tout en continuant à prendre en main son développement interne.
Alors à tous je souhaite pour 2022 de continuer à s’entraîner avec l’esprit du débutant, en capitalisant sur les épreuves passées pour surmonter celles à venir, et ainsi avancer sur son chemin.
L’important c’est le chemin. La technique n’est que le moyen, le but est le chemin.
Pour nous le rappeler la calligraphie Shoshin sera disposée au Kamiza du Dojo cette année.
明けましておめでとう ございます
Akemashite omedetô gozaimasu
Bonne Année.
Didier
.
.
+++++++++++++++++++++++
+++!++++++++++++++++++++
Dernier cours
- samedi 29 juin
Reprise
- pré-rentrée mercredi 28 août
- rentrée mercredi 4 septembre
Nous participerons à la journée des associations de Monts le samedi 7 septembre, de 10h00 à 15h00.
+++++++++++++++++++++++++
Gasshuku Dinard 2025
Date : 8 au 11 mai
+++++++++++++++++++++++++
Gasshuku Dinard 2024
Date : 17 au 20 mai
+++++++++++++++++++++++++
Article NR du 11 décembre 2022
+++++++++++++++++++++++++
Gasshuku Dinard 2022
Date : 3 juin au 6 juin
Gasshuku Dinard 2019
Date : 30 mai au 2 juin
Gasshuku Dinard 2018
Date : 18 au 21 mai.
++++++++++++++++++++++++
Parce qu'il faut savoir d'où l'on vient ....
Vous trouverez sous l'onglet Téléchargements/Divers la plaquette du 30ème anniversaire de la FFAB.
+++++++++++++++++++++++++
Quelques photos du séjour au Japon de Eric, Marc et Mathias sont en ligne
+++!++++++++++++++++++++
Sculpture d'un buste de Tamura Sensei par Fulbert.
Vous pourrez suivre l'évolution de sa réalisation sur son Blog
+++!++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++
Entraînement spécial, par groupes de niveaux, où chacun pourra travailler ses besoins particuliers du moment.
Les samedis de 15h00 à 18h00 :
- 14/10/2023
- 11/11/2023 (pas de Iaido)
- 09/12/2023 (pas de Iaido)
- 13/01/2024 (pas de Iaido)
- 17/02/2024
- 16/03/2024
- 13/04/2024
- 25/05/2024
Dojo du gymnase des Hautes Varennes, en lieu et place des cours du matin.
Il n'y aura donc pas cours au Dojo habituel de Bois Foucher ces samedis-là.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
IAIDO
- Avant chaque Tokubetsu geiko, (sauf exception) de 14h00 à 15h00, cours de Iaïdo pour les volontaires
Dates ponctuelles au Dojo de Bois Foucher de 7h00 à 8h00
(Ce tableau sera complété au fil de l'eau)
- 25/11/2023
- 16/12/2023
- 27/01/2024
-
-
et bien sûr lors du Gasshuku des 18, 19 et 20 mai 2024 à Dinard
Examen 19 juin
- Hugo 4ème Kyu
- Touati 4ème Kyu
- Julien 2ème Kyu
- Samuel 2ème Kyu
Examen de Ligue 15 juin
- Antoine 1er Dan
- Rémi 1er Dan
- Sébastien 1er Dan
- Thomas 1er Dan
- Florian 2ème Dan
- Pascal 2ème Dan
Examen National 9 juin
- Marie Pierre 3ème Dan
- Mathias 4ème Dan
Examen 20 mars
- Alexandre 5ème Kyu
- Pascal 5ème Kyu
- Syméon 5ème Kyu
Examen 7 février
- Christophe 4ème Kyu
Examen 6 janvier
- Florian 1er Dan Aïkikaï
- Pascal 1er Dan Aïkikaï
Examen 13 décembre
- Valentine 5ème Kyu
- Samuel 3ème Kyu
Examen 29 novembre
- Julien 3ème Kyu
Félicitations à eux pour leur investissement dans la pratique.